28 juin 2010

Quel temps fait-il ?

Mais comment faire pour connaître la météo quand on a pas de grenouille sous la main et que les escargots ont une taille de l’ordre du millimètre donc ne sont pas non plus de bons indicateurs ?
Certes on a des stations météo sur base mais ça ne permet pas de prévoir le temps, alors on a recourt à la technologie moderne : internet !!! qu’est ce qu’on ferait sans lui !!! On se base sur le site wofrance qui met à jour le bulletin météo deux fois par jour.

On parle donc en soleil, soleil avec un nuage, 1 goutte, 2 gouttes, 3 gouttes… Associé au vent (très important car faire un transit avec 130 km/h de vent c’est pas pareil que 90 km/h). Pas toujours super précis mais dans l’ensemble assez fiable. Après Crozet reste Crozet et donc le temps se décale tout le temps, ou bien il fait beau alors qu’ils annonçaient de la pluie et vice-versa. Et puis on s’habitue donc on trouve le temps pas si pourri quand il annonce 1 goutte !!
C’est marrant de voir la tête des personnes extérieures qui débarquent sur l’île, quand on leur sort tout naturellement qu’en ce moment il pleut trois gouttes et eux voit la grosse pluie qui mouille dehors ou bien au contraire quand on leur dit que demain il fait un temps pourri car il pleut trois gouttes !! C’est vrai que quand on ne connaît pas le système météo ça peut porter à confusion !!
Pour l’instant on a pas eu de grosses pluies orageuses comme on a en France. C’est plutôt de la pluie fine, sans doute à cause du vent, mais qui mouille bien, Gore-Tex ou pas Gore-Tex !!
Le vent aussi est bien trompeur car ici comme il n’y a pas d’arbre ou d’autres trucs qui bougent, on ne peut pas se rendre compte de la force du vent en regardant dehors. Quand on voit des moutons sur la mer, on se dit que ça doit bien souffler et quand on est sur les transits et qu’on a du mal à avancer là aussi on se dit que le vent doit finalement être assez fort !!
Comme je vous l’ai déjà dit, la météo est très changeante dans une même journée. Pour
l’instant on a toujours un moment dans la journée où il fait beau, ça alterne tout le temps et puis la nature et la mer ont de belles couleurs donc c’est pas du tout déprimant comme en ville. Et l’avantage de la météo changeante et d’un climat humide c’est que Crozet devient le paradis des arc-en-ciel. J’en ai jamais vu autant dans ma vie et on les voit en entier, on pourrait toucher le pied de l’arc-en-ciel, ou bien on le voit sortir de l’eau et finir dans l’herbe, c’est assez impressionnant mais magnifique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire